QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR

06.12.2023

BULDING RESEARCH ESTABLISHMENT’S ENVIRONMENTAL ASSESSMENT METHOD (BREEAM)

Vous construisez ou supervisez la construction de nouveaux bâtiments, vos locaux viennent d’être refaits, ou vous aménagez dans de nouveaux bureaux, alors la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) doit vous préoccuper.
Dernièrement, la qualité de l’air intérieur est une problématique de plus en plus considérée au sein des entreprises. En effet, les peintures, revêtements, et autres matériaux de construction choisis au sein d’un bâtiment peuvent être plus ou moins émissifs en COV (Composés Organiques Volatils) et autres agents chimiques dangereux, comme le formaldéhyde et le benzène, par exemple.

La qualité de l’air intérieur d’un bâtiment est considérée comme bonne si celle-ci est exempt de contaminants. Tels que les produits chimiques, les gaz, les poussières, etc. En cas de dépassement des seuils établis par la réglementation pour ceux-ci, les usagers sont exposés à de nombreux risques pour leurs santés. Comme des irritations des yeux, des muqueuses, des voies respiratoires, allant même jusqu’à des troubles cardiaques et du système nerveux. De plus en plus de labels et certifications intègrent ces enjeux à leur référentiel, étant donné les conséquences que peuvent avoir une mauvaise qualité de l’air intérieur.
C’est le cas notamment de la certification BREEAM. Cette certification évalue la performance environnementale d’un bâtiment en prenant en compte plusieurs critères. Tels que l’utilisation de l’énergie, la gestion de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air intérieur, l’utilisation de matériaux durables et la gestion des déchets. La qualité de l’air intérieur est évaluée elle au sein de la thématique Santé et Bien-Être, au sein du critère « Hea 02 ».


Efficience et Optimisation est en mesure de réaliser toutes les mesures nécessaires pour évaluer la qualité de l’air intérieur de votre bâtiment. Afin de répondre aux référentiels, normes et réglementations requises, notamment dans le cadre d’une certification BREEAM.

LA RÈGLEMENTATION

AIR INTERIEUR

NF ISO 16000-2
Stratégie d’échantillonnage du formaldéyde
NF ISO 16000-4
Dosage du formaldéhyde – Méthode par échantillonnage diffusif
NF ISO 16000-5
Stratégie d’échantillonnage des composés organiques volatils (COV)
NF ISO 16000-6
Dosage des composés organiques volatils dans l’air intérieur des locaux et chambres d’essai par échantillonnage actif

AIR INTERIEUR ET AMBIANT DES LIEUX DE TRAVAIL

NF EN ISO 16017-1
Aire intérieur, air ambiant et air des lieux de travail – Échantillonnage et analyse des composés organiques volatils par tube à adsorption / désorption thermique / chromatographie en phase gazeuse sur capillaire –
Échantillonnage par pompage